Eudoxie JL QUECLAN

Collection Trésors de Mes Tiroirs

  • Facebook
  • YouTube

Parcours

 

Après 2 ans de droit, la préparation d’un BTS et une formation en Ressources Humaines, Eudoxie se lance dans l’audiovisuel et sera pendant 9 ans téléspeakerine en Martinique. Elle mènera parallèlement et successivement, une carrière d’assistante de direction, une belle expérience de gestion d’entreprise et une reconversion dans le milieu financier.

Eudoxie, mère de 3 enfants, bifurque totalement en 2015, suite à des problèmes de santé et décide de se consacrer à son art. Son style s’affirme et prend la forme de productions littéraires poétiques.

 

Entre poésies et récits elle accumule les manuscrits qu’elle nomme «Les Trésors de Mes Tiroirs», œuvres qui peu à peu sortent de l’ombre.

Premiers pas

 

Eudoxie JL QUECLAN joue de la plume depuis son jeune âge. Elle écrit son premier roman, UN AMOUR DE CHIEN en 1977 à l’âge de 17 ans. Suite à sa rencontre en 1988 avec Hugo DE REYMEAKER, cet ouvrage est enfin illustré. Il ne sera publié que 41 ans après la finalisation du manuscrit. Il ne subira, à sa publication, aucune modification.

 

Du plaisir de la poésie créole

Passionnée par le créole qu’elle s’approprie dans les années 80, elle écrit beaucoup dans cette langue qui se prête si bien à la poésie. Elle est d’ailleurs récompensée en 2006 par l’obtention du prix Fab Kompè Zikak décerné par l’association Kalbas Lò Lakarayib, à l’occasion de la première édition d’un concours visant à valoriser les langues créoles de la Caraïbe.

Eudoxie écrit aussi beaucoup dans cette langue si belle qu’est le créole. Son premier ouvrage créole paru est un petit conte satirique KRIK-KRAK POU AN TI MANTOU qui sera publié en 2018.

Une poétesse atypique
 

A travers ce regard particulier et poétique qu’elle pose sur les choses, Eudoxie a commencé à écrire il y a 40 ans, des recueils de poésie, des romans, et des histoires extravagantes comme LA DRAGONNE D’ASTRÉE. Cette trilogie atypique est la première publication d’Eudoxie, un récit fantastique qui sonne le coup d’envoi de ses productions littéraires.

Eudoxie invente la geste fantastique

Ecrire un roman d'héroic fantaisy, entièrement en vers et principalement en hexasylabes a été pour elle un challenge et un réel plaisir. Elle fait paraître en 2017 KALKIDAN, le premier tome de la trilogie d’héroic fantasy, LA DRAGONNE D’ASTREE, un travail atypique où elle atteint l’apogée de son style propre puisqu’Eudoxie écrit principalement en hexasyllabes. Le deuxième tome, ITHEMBA, sera publié en 2018. EMAHË, actuellement en cours d’écriture, clôturera en 2021, ce qui est l’œuvre majeure de l’auteure.

Poésie et Nature

 

Les productions d’Eudoxie JL QUECLAN, touchent des domaines très variés. Elle n’a pas de barrière et passe aisément du tiré-kont créole au roman d’héroic fantasy en passant par les fables et les romans historiques, des œuvres inachevées qu’elle a hâte de partager avec vous.

Issue de la caraïbe et amoureuse de son île Martinique, elle est passionnée par l’histoire, les cultures et le biotope qui ont façonné et qui constituent l’univers de ces régions .Certains de ses ouvrages sont consacrés à ces différents sujets qu’elle présente de façon originale, notamment LES FABLES D’AMETISSE qui paraîtront bientôt.

 

Vous l’avez compris, la marque de fabrique d’Eudoxie est la poésie à laquelle elle ne met aucune barrière en faisant passer à travers ses histoires de profonds messages liés à ses engagements écologistes et humanistes.

Autres cordes à son arc

 

La peinture

Entre plume et pinceaux, elle met à profit ses nouvelles disponibilités pour renouer avec un de ses vieux hobby : La peinture à laquelle elle consacre une page sur Facebook

 

Et c’est une douzaine de nouvelles toiles qui voient le jour en 2018-2019. Autodidacte, elle a jusqu’ici une prédilection pour la peinture à l’huile mais pense aborder bientôt une série d’aquarelles.

 

Engagements associative

 

Eudoxie JL QUECLAN trouve aussi le temps de lancer d’autres projets et crée en 2017 une maison d’édition associative couplée d’une boutique en ligne.

Cette initiative est destinée à l’entraide entre auteurs, une façon de donner un coup de pouce à des auteurs tentés par l’autoédition mais qui auraient besoin de soutien logistique. Trésors de Mes Tiroirs, TMT éditions organise aussi des manifestations ludiques autour des enfants et des livres ainsi que des concours de poésies.

 

Eudoxie JL QUECLAN vous souhaite de beaux voyages dans son univers

© 2017 TMT Tous droits réservés.
La navigation sur ce site implique l'acceptation de nos conditions de vente et de notre politique de confidentialité